fbpx

Jean Des Bouillons – Gaia-Creators Teamrider – Free Surfer

Entrevue avec Jean Des Bouillons :  Jeune pro surfer Franco-Brésilien super créatif et ultra stylé 🇧🇷🇫🇷

Jean est un surfer accompli et super créatif qui peut déchirer n’importe quel type de vagues avec une aisance déconcertante… Découvrez son style unique sur nos Gaia-Creators #AllinOneSurfboards #Hammerhead et #Walrus!

“Salut Jean!

Tu es Franco-Brésilien, tu vis à Hossegor lorsque tu n’es pas en voyage et tu as un style absolument incroyable sur la vague, comment as tu atteint un tel niveau? Combien d’années de surf as tu derrière toi? Qu’est ce que tu aimes faire quand tu ne surfes pas? Qu’est ce qui te plait le plus en France? Qu’est ce qui te manque le plus du Brésil?

– Salut l’équipe Gaia, bon j’ai vécu la grosse partie de ma vie au Brésil c’est vrai, mais je suis  aussi Français de naissance et depuis tout petit j’entends les histoires de mon grand père sur la France… Donc un jour j’ai tout simplement décidé de venir découvrir mes racines, j’ai vendu mes affaires, j’ai pris mon sac à dos et je suis partit. J’arrivais ici à Hossegor avec mes cheveux de hyppie méga longs sans même savoir parler français.

Je surfe depuis tout petit puisque toute ma famille pratique et porte les traditions du surf. Mon père a été pro surfeur dans sa jeunesse et il shape depuis aussi loin que je puisse me souvenir… Quand je ne surfe pas j’aime être libre, jouer de la guitare, me balader avec ma moto, pratiquer le jiu-jitsu… et la bouffe!

Je cuisine beaucoup, j’ai eu différents postes de chef ici à Hossegor ou la cuisine est vraiment bonne et ou l’on trouve tout. Alors j’en profite 😉 Mis à part mes potes du Brésil qui me manquent et des fois le manque de chaleur, je me sens ici chez moi. J’adore vraiment ma vie ici en France, surtout vues les vagues que l’on a à Hossegor… 

– Est ce que tu t’entraines régulièrement? 

– Tout les jours! C’est ce que j’aime le plus! Si je ne suis pas à l’eau, ou au travail, je suis à la salle de sport ou au jiu-jitsu.

– As tu pour projets de participer à des compétitions ou est ce que pour toi il n’y a que le free surf?

– Dans mes projets qui me tiennent à coeur il y a :

• de participer à autant de WQS possible en Europe 

• et passer à nouveau quelques mois en indo pour tourner des vidéos et chasser les meilleurs vagues possibles. J’ai des projets de vidéos / documentaires que j’aimerais développer.

– Tu as la chance d’avoir un papa shaper, et ton style en surf est très complet, penses tu que votre proximité shaper/rider ai joué un rôle important dans le développement de ton surf? 

– Ca a toujours été hyper important cette connexion entre nous, on discute depuis que je suis tout petit sur de minuscules détails qui ont fait que mes planches ont évoluées avec moi et que je me sens parfaitement en confiance dans mon surf aujourd’hui.

– Depuis peu tu rides aussi des planches Gaia? Qu’est ce qu’elles t’apportent de plus?

– Depuis l’hiver dernier 2018, j’ai eu la chance de collaborer avec Thomas Paris le shaper de Gaia-Creators qui m’a apporté des solutions époxy solides et innovantes, ça m’a tout de suite plu parce que j’ai vu qu’il y avait beaucoup de recherche autour de ses produits. D’essayer plusieurs modèles et plusieurs constructions dans différentes conditions m’a permis de voir que les modèles s’adaptent très bien aux conditions même les plus difficiles, et que le gain de flottabilité rend la glisse facile et accessible. La qualité des planches est vraiment haut dessus, et leur durabilité dans le temps est assez surprenante! Gaia-Creators c’est le top qui te permet de t’amuser facilement et de pousser tes performances peu importe ton niveau de base et sans t’inquiéter pour ta planche …

– Tu n’a pas d’a prioris et tu sais que dans le surf il faut essayer pour comprendre. On t’a fait essayer notre modèle « noseless » la Walrus, que tu fracasses littéralement dans ta dernière vidéo. En quoi est elle différente de tes planches habituelles? Et comment décrirais tu la glisse sur ce genre de shapes? 

– Franchement c’est une planche incroyable pour le surf de manoeuvres, je l’ai essayé monté en Quad (4 dérives) et j’ai pu surfer des vagues puissante de bonne taille avec une 5’2… La facilité pour lancer des courbes, mettre des gros turns et des airs est juste déconcertante… C’est un petit jouet ultra fun et réactif qui te fournit tout ce dont tu as besoin pour scorer les vagues de tout les jours : vitesse, légèreté, maniabilité et volume, en même temps d’être au minimum de l’encombrement et hyper facile à transporter.

Elle est en prévision dans mon quiver!

– Les surfeurs sont souvent sceptiques lorsqu’il s’agit de modifier autant l’outline de leurs planches, par contre on voit que cela crée souvent de belles surprises inattendues. Penses tu que de changer de planches soit la clé pour faire évoluer son surf?

– Il faut tout essayer, toutes les planches, avec toutes les combinaisons de dérives, pour commencer à savoir de quoi on parle. Changer de planches, de shape, c’est important, en particulier lorsque tu as besoin de savoir, qu’est ce qui va bien marcher pour toi en compétition par exemple. C’est hallucinant comment une planche adaptée à tes appuis peut radicalement changer ton surf…

– Du coup tu surfes aussi notre shortboard la Hammerhead, et tu as beaucoup d’éléments de comparaison grâce à ton expérience. Comment le décrirais tu?

– C’est une superbe planche shortboard pour les conditions de tous les jours et garder une progression constante dans son surf. Facile pour les manœuvres, avec une grosse prise de vitesse instantanée qui te permet de déchirer les petites et moyennes vagues tout en continuant de fermer tes courbes… J’ai aussi chargé la planche dans du plus gros et des conditions de clapets pas facile et la tenu de performance est bluffante. 

– On a entendu dire que ta vidéo avait été shootée en 3 sessions, est ce que tu laisses des vagues aux copains quand même? 

– Hahaha j’ai toujours eu l’esprit de compétition, donc si je suis à l’eau je vais chercher les meilleurs vagues forcément… Mais ça me fait énormément plaisir de partager les sessions avec les potes et de les voir déchirer les vagues aussi. 

– Un dernier mot?

– Et bien je voudrais dire merci, à l’équipe Gaia-Creators, et à Thomas pour avoir développé un produit super fiable dans le surf, qui je suis sûre va faciliter la vie de pas mal de surfeur. On est là pour se faire du bien, aider les autres à accéder à notre bonheur, respecter le vivant qui nous entoure, et ces planches vont dans la bonne direction.

Allez on se voit tous à l’eau!!!

Jean Des Bouillons

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *